eau-barousse.com

Hébergement - Edition Dataxy 2004-2024

moteur du site

IE 6

Votre navigateur Internet Explorer 6 est obsolète.

Pour lire le site du Syndicat des eaux Barousse Comminges Save vous devez mettre à jour votre navigateur  : Internet Explorer pour XP

Le site est optimisé pour Firefox

Le Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save
31800  VILLENEUVE DE RIVIERE

N°d'urgence en cas de problème grave sur le reseaux d'eau :

L'Eau > Ressources en Eau

L'eau

Originairement, le Syndicat des Eaux trouve son fondement dans l’exploitation des différentes sources situées dans la vallée de la Barousse en plein cœur du massif pyrénéen.

8 de ces sources destinées à la consommation humaine ont fait l’objet d’arrêtés préfectoraux en date du 17 juillet 2009 qui instaurent des périmètres de protection ainsi que des servitudes d’utilité publique afin de leur assurer une protection réglementaire. La qualité de l’eau est très régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé.

La dernière source est présente sur la Commune de SOST : la Source des Piches. Après l’enquête publique, le Préfet des Hautes Pyrénées a rendu un arrêté d'utilité publique le 19 Mai 2011 afin d'assurer sa protection.

A ce jour, la production d'eau du Syndicat provient essentiellement de sources situées en vallée de Barousse. Toutefois, d'autres ressources (captages) implantées en plaine de Garonne permettent de compléter cette production en fonction de la saison.

L'eau produite en Barousse est acheminée gravitairement jusqu'à l'extrémité Nord du Syndicat.

Voir le cycle de l'eau

Les usines de traitement

Usine de Troubat

L'eau des sources  est acheminée vers des usines de traitement pour la rendre potable au sens de la réglementation.

L'eau est filtrée sur des lits de sable, puis désinfectée au chlore.

Elle est ensuite acheminée gravitairement par le réseau vers les réservoirs.

Les réservoirs

Château d'eau de Saint-Gaudens

Les châteaux d'eau et les réservoirs semi-enterrés permettent de stocker l'eau pour la redistribuer selon les besoins. La position en hauteur de ces réservoirs permet grâce au principe des vases communicants d'avoir de la pression au robinet jusqu'en haut des immeubles.

L'Eau > Ressources en Eau